Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement loco-régional du cancer qui vise à détruire les cellules cancéreuses en les ciblant par des rayons. Ces rayons sont produits par une machine, appelée accélérateur de particules.

 

Afin de cibler précisément les cellules cancéreuses, votre médecin vous fera réaliser un scanner, au sein du service de radiothérapie, dans la même position que celle que vous aurez durant les séances de traitement. Votre médecin peut, dans certains cas, vous prescrire d'autres imageries (IRM, TEP scanner...).

 

Une fois le plan de traitement établit, vous débuterez votre traitement qui sera délivrer en plusieurs séances, chaque séance durant quelques minutes et étant délivrée tous les jours de la semaine sauf le week-end. Afin de préserver votre qualité de vie, limiter votre fatigue, il est préférable de réaliser ce traitement au plus prêt de votre domicile.

Durant toute la durée du traitement, votre médecin vous reçoit en consultation une fois par semaine afin de répondre à vos questions et surveiller les éventuels effets secondaires.

La majorité des patients que nous prenons en charge sont traités par radiothérapie en modulation d’intensité volumétrique par arc-thérapie (AVMI ou VMAT). Cette technique permet de traiter de façon homogène, l’ensemble de la tumeur, quelle que soit sa forme, tout en épargnant au maximum les tissus sains aux alentours.

Par ailleurs nos médecins collaborent activement au développement d'une solution d'Intelligence Artificielle pour améliorer la qualité de la prise en charge en radiothérapie.

Cancer du sein

Cancer de la prostate

Cancer du poumon

Cancer de l'oesophage

Cancer colorectal

Cancer de l'endomètre

Cancer du col de l'utérus

Cancer ORL