Radiothérapie des tumeurs cutanées

Télécharger la fiche d'information


Le traitement

La consultation initiale

Au cours d’une consultation dont la durée varie de 20 à 45 minutes, vous rencontrez votre médecin référent. Celui-ci va vous interroger sur vos antécédents personnels et familiaux, les traitements que vous prenez et faire un point sur l’histoire de votre maladie. Après un examen clinique, il va vous expliquer le déroulement de la radiothérapie, ses objectifs et les éventuels effets secondaires.

Cette consultation est l’occasion pour vous de poser les questions que vous pourriez avoir sur votre maladie ou le traitement proposé.

A l’issue de cette consultation, votre médecin vous proposera la réalisation d’un scanner de simulation qui pourra être éventuellement complété d’une IRM ou d’un TEP scanner.

Le scanner de simulation

Avant de réaliser le scanner de simulation il n'y a pas de préparation particulière nécessaire.

Le manipulateur de radiothérapie vous installe sur la table du scanner dans la même position que celle que vous aurez pour les séances de traitement.

Une fois le scanner réalisé, celui-ci sera utilisé par votre médecin pour programmer votre traitement.



La dosimétrie

Une fois le scanner de simulation réalisé, votre médecin va définir les zones à traiter mais aussi les organes sains à protéger. Pour ce faire, il suit les recommandations des sociétés savantes internationales de manière à vous offrir un traitement de la plus haute qualité et dans les meilleures conditions de sécurité.



Les séances de traitement

Les séances de traitement ont lieux tous les jours de la semaine sauf les week-ends et les jours fériés.

Lorsque vous arrivez, le manipulateur de radiothérapie vous invite à vous préparer dans votre vestiaire puis vous installera sous la machine de radiothérapie dans la même position que lors du scanner de simulation.

Seront ensuite réalisées des images afin de s’assurer que vous êtes parfaitement positionné. Le médecin donne alors son accord pour la réalisation de la séance de traitement. La durée de chaque séance est d’une dizaine de minutes.

Durant toute la durée du traitement, vous voyez votre médecin en consultation une fois par semaine. C’est l’occasion pour votre médecin d’évaluer les éventuels effets secondaires, et pour vous de poser les questions que vous pourriez avoir.

Les effets secondaires

Pendant le traitement

La plupart des effets secondaires listés sont possibles mais non obligatoire. De plus leur intensité varie entre les individus.

Réaction cutanée

La peau réagit durant le traitement, il s'agit de la radiodermite. A partir de la fin de la 2ème semaine de traitement, la peau devient progressivement sèche et rouge. Il est aussi possible de ressentir des sensations de grattage. Une perte de poils ou de cheveux localisée est aussi possible.

Conseils :

· Ne pas mettre de crème sans l'avis de votre médecin. Celui-ci vous prescrira les crèmes ou lotions adaptées à votre peau

· Laver la peau avec une eau tiède et un savon sans savon ou du savon de Marseille

· Au niveau de l’aisselle : ne pas réaliser d'épilation, ne pas mettre de déodorant

· Ne pas exposer la zone irradiée au soleil

· Privilégier les vêtements en matière naturelle

· Eviter les colorations capillaires en cas d’irradiation du crâne

Fatigue

Une légère fatigue pendant le traitement est possible. Elle n'est pas nécessairement liée au traitement ou à la maladie mais est le plus souvent liée aux déplacements fréquents et potentiellement longs.

Conseils :

· N’hésitez pas à faire une sieste lorsque vous en ressentez le besoin.

· Conservez une activité physique adaptée régulière permet de limiter la fatigue.

· Veillez à observer une bonne hygiène de vie : limitez les excitants (café, thé), respectez des horaires de sommeil minimum, limitez l'exposition aux écrans.

Après le traitement

Les effets secondaires peuvent perdurer plusieurs jours/semaines après la fin du traitement sans que cela soit anormal. En cas d'inquiétude n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Il peut persister à long terme une différence de coloration de la peau, voire l’apparition de petits vaisseaux appelés télangiectasies.


Suivi et surveillance

Après la fin de votre traitement votre médecin vous reverra en consultation afin de vous expliquez les modalités d'évaluation de l'efficacité du traitement et de surveillance.

De plus il conviendra de limiter l’exposition de la peau au soleil et aux rayons UV.

3 vues

Posts récents

Voir tout

Cancer du sein

Cancer de la prostate

Cancer du poumon

Cancer de l'oesophage

Cancer colorectal

Cancer de l'endomètre

Cancer du col de l'utérus

Cancer ORL